La musique éclaire ma vie depuis toujours. Elle me guide, me soutient, m’inspire, me donne matière à évoluer.
Guide bienveillant, elle m’a amené à travailler mon écoute en profondeur.

Depuis l’enfance, d’expérience en expérience, nourri de rencontres humaines, j’ai développé mes potentiels artistiques et sensitif grâce au chant chorale, aux arts plastiques, à l’écriture, à la musique, et  à la méditation. En parallèle, j’ai nourri ma fibre humaniste et affiné mon écoute au contact des personnes qui croisèrent ma route.

Une expérience professionnelle particulière, essentielle, d’une grande richesse humaine, au contact d’un public d’adolescent(e)s atteints de polyhandicap m’a fait prendre conscience de mon aptitude et de mon aspiration à accompagner.

Je me suis, par la suite, formé au métier de musicothérapeute ( diplômé du CIM, affilié à la Fédération Française de Musicothérapie).

Durant cette formation, j’y ai croisé Dominique Bertrand qui m’a permis d’ouvrir mon écoute à des plans de conscience qui m’échappaient, grâce à la pratique du chant des harmoniques ( chant diphonique, chant de Touva ).
Une pratique qui est pour moi quotidienne depuis ce temps, une méditation sonore précieuse.

Je me suis formé à la pédagogie Orff..
J’ai travaillé en Relance de la Dynamique Personnelle avec Gisèle Bessac, en kinésiologie avec Jean-Luc Penet…

Depuis près de quinze ans, la pratique de diverses formes de méditation m’a permis d’approfondir mes ressentis énergétiques.
Certaines lectures riches d’enseignements, sont venues étayer ce travail introspectif.

(liste non exhaustive ici)

Ainsi, j’ai pu reprendre contact avec mes perceptions, qui trop fortes durant l’enfance, m’avaient contraint à m’en éloigner.

J’ai appris à écouter les signes, à établir le dialogue.
Je me suis ouvert à la canalisation par le travail d’écriture réceptive, par la visualisation, le ressenti kinesthésique…

A paris et en région parisienne, j’interviens et suis intervenu depuis 2009 en tant que musicothérapeute dans diverses institutions, MAS, IME, hôpitaux, cliniques, EHPAD, associations, auprès de personnes présentant des troubles cognitifs ( symptômes Alzheimer et apparentés, troubles autistiques, scléroses en plaques, polyhandicap…) J’ai participé de nombreuses années à un comité d’éthique concernant la fin de vie et les soins palliatifs.

Je pratique des soins de chant et de tambour chamaniques qui offre des temps de ressourcement profond, d’ouverture et de guérison pour les personnes qui les reçoivent.

En parallèle, j’accompagne ceux qui le souhaitent dans ce que j’appelle l’accordage de voix, pour leur permettre  de travailler leur voix chantée et parlée, et de la faire évoluer, de la faire grandir, amenant à un plus grand épanouissement global.

De 2012 à début 2015, nous avons, ma compagne Carole Mazzoni et moi-même, créés et développés ensemble  la pratique du Chant Vivant. Des ateliers et des stages centrés autour du chant de la danse, des arts plastiques, de la spiritualité et de l’énergétique. Cette expérience intense et riche de rencontres et d’expressions créatives m’a permis d’acquérir des outils et des compétences précieuses que je continue toujours de développer et de mettre au service de mon travail et de ma vie.

Une expérience riche de créativité qui a commencée en 2012 et qui a durée un peu plus de deux ans :

Voici quelques exemples de productions en arts plastiques lors des stages qui eurent lieu sur tout un week-end :

Ma mission est de permettre à chaque personne qui le souhaite, d’acquérir des outils efficaces au service de son épanouissement et de son accomplissement, dans la pleine possession de son pouvoir créatif et de son ouverture de coeur.

*

*

*

*

*

*

*

*

Fabrice Torok – Tambour d’âme

Musicothérapeute – Coach vocal – Soins chamaniques : Seine Saint Denis – Neuilly Plaisance – Paris