Tambour et chant chamaniques

Offrez-vous un temps de ressourcement profond, d’ouverture et de guérison.

Je chante pour vous, pour établir le dialogue entre votre corps, votre coeur, votre âme et votre esprit.
Le tambour pulse les rythmes qui vous permettent de descendre en vous, d’être à l’écoute de votre propre intériorité.
Vous accédez à d’autres niveaux de conscience et à des strates subtiles et profondes de votre inconscient.

Les rythmes du tambour soutiennent les chants sacrés qui me viennent du plus loin de nos origines, reliés à nos histoires individuelles, connectés à la Source.

La vibration de ces chants et leur langage sacré guérissent les blessures de l’âme.

En connexion avec votre rythme vibratoire et votre niveau énergétique, je chante en lâcher prise en un dialogue ouvert entre l’invisible et le visible, rétablissant certaines connexions, faisant circuler les énergies et vous permettant d’accéder aux clefs symboliques qui sont de précieux outils au service de votre guérison.

En lien avec votre demande, je vous accompagne dans vos processus, dans l’écoute de votre ressenti, des messages qui vous parviennent sous forme d’images, de sons, d’odeurs, de mots, de concepts, de sensations kinesthésiques.

A votre rythme, je vous guide et vous transmets les outils qui vous permettent de prendre soin de vous et d’intégrer au mieux votre pouvoir intérieur, afin de fluidifier vos circuits énergétiques (méridiens), de réguler votre organisme, de le libérer des énergies stagnantes et les remplacer par l’énergie dont vous avez besoin.

***

Groupe de méditation et de relaxation vocale

Emporté(e) par le courant du quotidien, il est parfois difficile de prendre le temps de se poser et de se ressourcer. Et pourtant, combien cela est nécessaire. Nous avons tous besoin de ces temps de respiration pour y voir plus clair dans notre vie

Afin de nous offrir des temps de détente et de centrage, de mobiliser nos forces et notre capacité d’action, la méditation vocale est un outil extraordinaire pour faire le pont entre action et réceptivité, pour régénérer notre créativité et notre désir de vie.

Le chant permet l’écoute. Il nous pose en nous-mêmes, nous amenant à prendre contact avec nos ressources intérieures, à sentir et à ajuster par l’expérimentation du chant groupal, notre relation au monde et aux autres.

Nous apprenons par le jeu et l’écoute, en nous laissant toucher par la beauté de l’expression vocale, à mieux échanger entre nous, à mieux nous organiser, partager, faire émerger nos compétences et nos complémentarités.

Nous harmonisons nos relations et mettons du sourire dans nos vies.

A qui s’adresse ce travail :

  • A tout un chacun
  • Association
  • Entreprise
  • Institution
  • Troupe de théâtre
  • Chorale …
Ces ateliers s’adressent à tout un chacun. Quel que soit l’âge et la condition physique.
Que vous soyez chanteur aguerri, ou que vous pensiez ne pas savoir chanter, vous êtes les bienvenus.

Ici, il n’est pas question de bien faire mais de ressentir, d’éprouver des sensations positives et épanouissantes, en lien avec le plaisir de partager un temps commun où chacun a sa place et est accueilli par le groupe.

Prévoir un vêtement souple et une bouteille d’eau.
Par l’intermédiaire du jeu, de la méditation active et de l’expression créatrice, je vous propose un espace à l’intérieur duquel vous pouvez vous autoriser à lâcher prise.
Au fil des propositions, je vous amènerai à travailler sur les différents modes de perception ainsi que sur votre capacité d’imagination afin de libérer les énergies et de retrouver une plus grande vitalité et un meilleur équilibre.
Au fil de la pratique, nous apprendrons à libérer nos tensions pour laisser la place à notre vitalité et à notre créativité.
Cette pratique est une source d’inspiration et de santé pour notre corps, notre psychisme, notre relation au monde.
Notre voix reflète notre état intérieur.
En travaillant ensemble sur votre potentiel vocal chanté et parlé, vous allez prendre conscience de manière sensible de tout ce qui participe à l’émission du son.
Le travail en groupe permet à chacun d’expérimenter la possibilité, soutenu par les autres, de s’exprimer différemment, de prendre confiance en soi, d’intervenir dans le groupe de manière ludique.
Le travail d’improvisation groupal permet de développer, dans la complicité, une créativité partagée.
Les outils utilisés :
– L’écoute : En affinant notre écoute, nous apprenons à être plus présent à nous-mêmes et au monde, solidement ancré, ce qui libère le stress et nous rend disponible et ouvert au moment présent.
– La respiration: en apprenant à respirer en conscience avec de bons réflexes corporels, nous faisons circuler le mouvement en nous, oxygénant notre organisme, notre énergie, et régulant nos états émotionnels.
– La voix : A travers la vibration, l’improvisation, le rythme, la résonance, nous apprenons à placer notre voix, pour mieux nous entendre et être écouté.
– Le mouvement : l’expérimentation du mouvement dans des contextes inhabituels nous permet de libérer notre corps de ses habitudes. Plus nous gagnons en capacité de mouvement, plus nous évoluons dans le monde avec aisance.
La méditation active permet de travailler sur le lâcher prise et sur notre capacité à nous détendre et à nous ressourcer
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

***

Atelier de relaxation, de méditation et de développement personnel autour du mouvement et de la danse

 

 


A qui s’adresse ce travail :


A tout un chacun(e). Quel que soit l’âge et la condition physique..
Nul besoin de savoir danser pour y participer.

Ici, il n’est pas question de bien faire mais de ressentir, d’éprouver des sensations positives et épanouissantes, en lien avec le plaisir de partager un temps commun où chacun a sa place et est accueilli par le groupe.


Prévoir un vêtement souple et une bouteille d’eau.


Par l’intermédiaire du jeu, de la méditation active et de l’expression créatrice, je vous propose un espace à l’intérieur duquel vous pouvez vous autoriser à lâcher prise.
Que vous soyez danseur aguerri, ou que vous pensiez ne pas savoir danser, tout en en ayant l’envie, je vous invite à venir prendre contact avec votre danse et votre mouvement intérieur.
Au fil des propositions, je vous amènerai à travailler sur les différents modes de perception ainsi que sur votre capacité d’imagination afin de libérer les énergies contenues et de retrouver une plus grande vitalité et un meilleur équilibre.
Au fil de la pratique, nous apprendrons à libérer nos tensions physiques, psychiques et émotionnelles, laissant la place à notre vitalité et à notre créativité.
Notre mouvement reflète notre état intérieur.
Il est une source d’inspiration et de santé pour notre corps, notre psychisme, notre relation au monde.
Le travail en groupe permet, à chacun, d’expérimenter la possibilité de s’exprimer différemment, de changer de place dans le groupe de manière ludique, de prendre confiance en soi.
Le travail d’improvisation groupal permet de développer la créativité partagée et la complicité.


Les outils utilisés :


– L’écoute : En affinant notre écoute, nous apprenons à être plus présent à nous-mêmes et au monde, solidement ancré, ce qui libère le stress et nous rend disponible et ouvert au moment présent.
– La respiration: en apprenant à respirer en conscience avec de bons réflexes corporels, nous faisons circuler le mouvement en nous, oxygénant notre organisme, notre énergie, et régulant nos états émotionnels.
– Le mouvement : l’expérimentation du mouvement dans des contextes inhabituels nous permet de libérer notre corps de ses habitudes. Plus nous gagnons en capacité de mouvement, plus nous évoluons dans le monde avec aisance.
–La méditation active permet de travailler sur le lâcher prise et sur notre capacité à nous détendre et à nous ressourcer.


durée d’atelier : 1h30

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

 

***

 

Présentation de ma pratique de musicothérapeute

(Photos d’une séance de groupe auprès d’enfants atteints de polyhandicap)

    

Photos d’une séance de groupe en MAS auprès d’adultes atteints de polyhandicap

J’interviens en Institution et (en clientèle privée) auprès de personnes  présentant des symptômes plus ou moins handicapants (Dépression, névrose, blocages émotionnels invalidants, troubles autistiques, polyhandicap, scléroses en plaques, symptômes Alzheimer et assimilés, maladie de Parkinson…), des plus autonomes à celles qui sont le plus coupées du monde.

J’adapte mes interventions auprès de chaque patient en fonction de sa demande. Cette dernière pouvant évoluer au fil des séances.

Si la personne ne peut pas verbaliser, je m’attache à la qualité de son regard, de sa présence, de son état de tension ou de détente corporelle, de mon ressenti général, pour percevoir à chacune de mes propositions, son acceptation ou son refus.

Les demandes sont variables : être moins angoissé, soulager la douleur, prendre confiance en soi, retrouver sa place de sujet et sa capacité à choisir, apprendre à chanter juste (apprendre à écouter), préserver ou développer son potentiel disponible( respiratoire, fonctionnel, créatif…), être entendu…

Les outils que j’utilise sont : la voix (le chant), la danse, les écoutes musicales, les instruments de musique (Tambour, bol et cloches tibétains, kalimba, metallophone…).

Le chant est au centre de mon travail.

La vibration de la voix nous touche dans notre humanité. L’intention qu’on y met se transmet par ondes sonores au cœur de nos cellules, agissant comme un soin quand elle est bienveillante. Chanter active l’hypothalamus qui libère dans l’organisme de l’ocytocine (hormone régulatrice des émotions qui est fréquemment utilisée dans le traitement de personnes souffrant de troubles autistiques) ce qui permet de se sentir mieux, en soi-même et avec les autres.

Mes directions de travail avec le chant sont :

Améliorer l’écoute : écoute en aller-retour entre soi et le monde extérieur. Avec la pratique, nous devenons plus conscient des émotions qui nous traversent face aux différentes situations de la vie et nous nous laissons ainsi moins envahir par elles.

Développer son souffle pour une plus ample oxygénation de l’organisme, une meilleure régulation de notre état de stress et d’anxiété, et une plus grande capacité à dénouer les tensions intérieures qui fixent la douleur.

Retrouver un bon schéma corporel. Chanter implique un travail sur la verticalité de la colonne d’air, sur l’horizontalité de la propagation des ondes sonores, et sur le ressenti vibratoire du son dans tout l’organisme. Cela a une incidence directe sur notre représentation corporelle. Un bon schéma corporel donne une contenance à l’être qui lui procure un sentiment de sécurité intérieure.

Libérer notre potentiel créatif. amène à exprimer notre singularité, à retrouver le goût du jeu et à affirmer notre différence comme une qualité, un apport à la communauté.

Entraîner et développer sa mémoire et sa plasticité neuronale nous aide à développer une meilleure capacité d’adaptation face à l’imprévu.

———

La danse ( le mouvement) : S’exprimer par le mouvement nous offre la possibilité de ressentir notre corps différemment et d’appréhender l’espace dans toutes ses directions. Cela développe notre souplesse, notre rythmicité ( en lien avec notre rapport au temps). C’est un mode d’expression qui permet dans le lâcher prise de libérer les tensions, nous procurant dans l’instant, un sentiment de légèreté et de liberté intérieure.

——–

Les écoutes musicales

Elles ont plusieurs orientations. Principalement :

-Une première accès sur la relaxation.

– Une seconde qui permet de travailler sur l’histoire sonore du patient avec tout ce que cela induit en terme de travail sur soi, de verbalisation, de libération des angoisses, des peurs, des émotions refoulées…

———-

La visualisation guidée : En lien avec les écoutes musicales et certains exercices chantés, elle permet d’avoir accès à certains matériaux de l’inconscient, et offre la possibilité à chacun, en la pratiquant de manière consciente, d’acquérir des outils d’autosuggestion positive.

———–

Les instruments de musique: ( il n’y a pas besoin de savoir en jouer). La pratique instrumentale même quand elle est rendue difficile par la perte d’autonomie, amène de manière ludique à bouger des parties de son corps que l’on délaissent parfois, et de mobiliser son potentiel disponible.

C’est aussi un moyen d’expression non verbal efficace.

Le sens global de mon travail est d’accompagner chaque patient dont j’ai la charge, au rythme de son cheminement personnel, avec bienveillance et contenance, vers son mieux-être intérieure et la réalisation de ses demandes.

 

***

 

Conférence interactive et ludique : Le son, la voix et l’écoute,

ou comment l’environnement sonore influence notre état d’être.  Et comment, à travers l’écoute, en apprenant à placer notre voix, nous nous épanouissons.

Durée : 1 heure 30

Cette conférence est composée d’une partie théorique entrecoupée d’une série de propositions d’écoutes sonores et musicales, d’exercices chantés et de temps d’échanges. J’y fais part de mon expérience du terrain en tant que musicothérapeute en et hors institution et de mon expérience d’accordeur de voix.

Introduction

Depuis nos premières sensations à l’intérieur du ventre de notre mère, nous baignons dans un univers sonore riche. Nous baignons dans un univers musical primitif qui a une influence sur notre développement physique et affectif. Notre parcours de vie est constitué entre autres choses d’empreintes sonores qui de manière consciente et inconsciente imprègnent notre mémoire émotionnelle.

La musique parle directement à l’intimité de chacun. Elle nous connecte à cette mémoire émotionnelle, à nos souvenirs sonores qui sont liés à tous les instants de notre existence.

Première partie : L’environnement sonore et son influence sur notre qualité de vie.

Le son est vibration. La vibration a une action physique. Elle se propage à travers l’espace, nous touche, résonne en nous, fait réagir nos cellules. Nous sommes sollicités à chaque instant par des stimulations sonores, baignés dans des bains d’ondes qui affectent notre état émotionnel.

Tous les évènements de notre vie sont empreints d’une musique particulière liée au décors dans lequel ils ont eu lieu.

Notre environnement sonore n’est jamais anodin.

Réflexion autour de l’environnement sonore et musical, autour de la subjectivité, de la richesse de variations de perception d’une personne à une autre, de ce qui entre en résonance entre le son et l’histoire individuelle.

2eme partie : Le travail de la voix et de l’écoute

Notre environnement sonore influe donc dès notre origine sur notre qualité d’être. Cela induit chez nous un positionnement dans la famille, puis dans la société. A travers notre posture, notre respiration…, notre voix se structure d’une façon particulière, pas toujours de la meilleure façon.

A partir de là, tout un travail est possible pour améliorer la qualité de cette dernière.

Cela passe par le réglage du corps instrument, du souffle, de la libération de certains blocages, de l’intention qui porte le son, de notre qualité d’écoute…

En affinant  notre écoute, nous transformons notre relation  à nous-mêmes et au monde.

Dans cette partie, il sera question :

Du corps : L’instrument au service de la voix.

Description du travail corporel en oeuvre dans l’acte parlé et chanté.

De la voix : un reflet de notre état intérieur.

Description du placement de la voix centrée et des blocages qui peuvent l’entraver..

Apprendre à placer sa voix participe d’un processus en conscience vers un mieux-être intérieur et une plus grande ouverture vers l’autre.

En quoi le travail du chant peut nous aider à mieux placer notre voix quand nous parlons et par répercussion, à nous sentir à notre place dans le monde.

Exercices proposés :

  • Ecoutes sonores et musicales en lien avec les problématiques abordées.
  • Proposition d’exercice posturaux, respiratoires et sonores pour une meilleure compréhension des processus en jeu.
  • Approche du chant harmonique (diphonique : deux sons sont émis simultanément). Travail sur l’écoute en aller retour entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Proposition d’improvisation chantée ( à base de vocalises simples en laissant venir ce qui émerge spontanément).

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

 

***

 

Stage en groupe de développement personnel à travers le chant, l’écoute et le mouvement

Public concerné : Association, Institution, Entreprise

Ces stages ont pour but d’optimiser la dynamique de groupe et le potentiel individuel de chacun pour développer de meilleurs échanges relationnels et une plus grande efficacité collective dans le travail.

Les objectifs :

  • Renforcer la disponibilité de chacun à l’égard du groupe
  • Fluidifier les relations de travail
  • Réduire le stress et offrir à chacun des outils utilisables au quotidien
  • Développer la créativité pour une meilleure capacité de réactivité et d’adaptation face à l’imprévu
  • Affirmer la confiance en soi
  • Renforcer le sens des responsabilités de chacun envers soi-même et envers les autres
  • Mettre du sourire dans le travail

Outils utilisés (leur utilisation peut varier d’une séance à l’autre) :

  • Travail sur le souffle, sur l’ancrage corporel.
  • Travail sur le chant pour faire jaillir ce qui vibre en soi au moment présent.
  • Kinésiophonie : relaxation dynamique pour tendre au lâcher prise et à la libération des tensions internes par l’intermédiaire du chant et de la mise en mouvement du corps de manière rythmique. Se pratique en binôme.
  • Jeu de rôle mettant en scène des situations de travail génératrices de tension.
  • Méditation sonore pour des phases de relaxation et d’introspection.
  • Déambulation les yeux fermés seul(e) ou accompagné(e) : travail sur la confiance ( en soi et en l’autre).
  • Expression corporelle avec et sans musique : Méditation active à l’écoute de son rythme intérieur
  • Improvisation groupale chantée…

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

*

*

*

*

*

*

*

*

Fabrice Torok – Tambour d’âme

Musicothérapeute – Coach vocal – Soins chamaniques : Seine Saint Denis – Neuilly Plaisance – Paris